Pavillon, du pôle d’échanges Tram/Bus des Quinconces, Bordeaux
Lors de la conception du projet, tout en restant conforme à l’exigence architecturale définie dans le cadre du PSMV et dans le programme du concours, nous avons souhaité, au-delà de l’archétype formel cher à un Burguet ou à un Baltard, donner un visage résolument contemporain ou pôle d’échanges des Quinconces. De plus, fidèles à un Hittorff, notre volonté a été de réintégrer au coeur de cette architecture la fonte, aussi bien comme matériau structurel (les poteaux) que comme possibilité d’expression architecturale se référant aux arts décoratifs (les grilles). Ce travail de réflexion et de conception a été induit par la qualité du lieu, par l’esprit des clairières retrouvées qui redonnent aux allées des Quinconces leur caractère d’espaces de promenade. La conception du pôle d’échanges répond donc ô deux exigences : patrimoniale, par une insertion architecturale dons le site; contemporaine, le pôle d’échanges étant avant tout un équipement important du réseau TBC. Le bâtiment s’inscrit dons le gabarit imposé et respecte l’organisation en plan exigé dons le programme (coursives couvertes sur les trois côtés nord, sud et est; brosserie côté ouest … ) La couverture en zinc, la structure et les grilles en fonte ouvragée, le traitement des auvents, participent à la création de la silhouette«reconnue»; sous les auvents du rez-de-chaussée et de l’étage se glissent les façade verre, au dessin épuré, faisant la part belle à transparence. Par le soin apporté aux détails, à la qualité d’exécution, nous avons souhaité donner au pôle d’échanges, au-delà de son aspect fonctionnel, l’image d’une « folie» raffinée, séduisante,« aimable», entre patrimoine et modernité, ou coeur d’un des centres névralgiques du réseau Tramway et de l’un des espaces majeurs de la ville.